Vitrage

Quel style de verre adopter pour vos fenêtres ?

Vous venez de construire une nouvelle maison et vous n’arrivez pas à choisir le bon vitrage pour vos fenêtres et vos portes en verre ? Demandez l’avis d’un professionnel de la vitrerie, c’est le seul capable de vous diriger vers un modèle qui convient à vos envies et à votre budget.  Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les types de verre couramment utilisés.

Les vitres fréquemment utilisées

Le verre flotté

Il est utilisé souvent dans de nombreuses fenêtres domestiques. Il se caractérise par son verre clair plat qui peut être coloré pour réduire les reflets et la chaleur.

Le verre isolé (ou double vitrage)

Appelé aussi « double vitrage », ce type de verre est constitué de deux panneaux liés entre eux par une entretoise pour créer un vide qui est rempli par l’air ou le gaz d’argon. Le verre isolé est utilisé fréquemment pour maitriser la chaleur qui vient du soleil et pour réduire ainsi la condensation interne.

Si vous souhaitez installer le double vitrage dans vos fenêtres, faites appel à un vitrier professionnel qui interviendra chez vous. Il pourra étudier les lieux et vous proposer des vitres qui s’adaptent à l’esthétique de votre maison.

Le verre trempé

Vous pouvez choisir ce type de verre pour vos portes coulissantes en verre. D’ailleurs, le verre trempé est utilisé aussi pour les cloisons, les grandes fenêtres, les vitrines de boutiques, etc. dans le cas d’un éclat, il se brise en petits morceaux pour limiter les risques de blessure.

Le verre feuilleté

FenêtresIl est composé de deux ou plusieurs couches de verre avec qui sont liées à une ou plusieurs couches intermédiaires de matériau polymère. Ce genre de vitres est difficile à casser, car la couche intermédiaire maintient tout l’ensemble, ce qui réduit les bris de glace.

Si vous êtes à la recherche d’un vitrage résistant pour assurer la sécurité de votre maison contre toute tentative de cambriolage, faites appel à un vitrier. Il vous enverra un technicien professionnel pour vous installer des vitres feuilletées dans vos fenêtres. En plus de sa résistance, le verre feuilleté vous garantit une isolation thermique de votre maison.

Le verre de sécurité

Il ressemble beaucoup au verre feuilleté. Le verre de sécurité est composé aussi de plusieurs couches de verre utilisées pour créer un produit transparent résistant aux attaques physiques pour la protection de votre maison.

Le verre décoratif

Il existe en plusieurs versions, verre imprimé, peint, gravé et sablé. Ce style de verre est souvent utilisé dans la décoration intérieure et dans les miroirs.

Vous pouvez par exemple choisir le verre peint pour faire des étagères dans la cuisine ou dans la salle de bain. N’hésitez pas à en discuter avec votre artisan.

Le verre à motifs ou texture

Si vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre salon ou encore laisser entrer la lumière à votre chambre à coucher tout en préservant son intimité, vous pouvez opter pour le verre à motif ou texture. Ce style de vitre est créé à partir de verre plat laminé avec un moule encore chaud pour imprimer le motif souhaité dans le verre.

Le verre autonettoyant

Il est généralement utilisé à l’extérieur des bâtiments ou dans des zones difficiles d’accès. Ce style de verre permet de réduire l’entretien et le nettoyage. Il est composé d’un revêtement autonettoyant appliqué sur la surface externe du verre, pour faire dissoudre la saleté et les débris lors de la tombée de la pluie.

Avant toute installation, exigez un devis !

Avant de procéder aux travaux, demander à plusieurs vitriers un devis détaillé. Il devra préciser le cout de la main-d’œuvre, les frais de déplacement et les tarifs des vitres à installer. N’oubliez pas de garder les factures en cas d’éventuel incident.

Pour dénicher une formule d’installation à coût réduit, contactez plusieurs professionnels de la vitrerie et demandez leur devis. Cela vous permet de profiter d’une installation performante à un prix intéressant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.