recherche de fuite non destructive

Recherche de fuite non-destructive : les meilleures techniques

Parmi les nombreuses pannes de plomberie, les fuites sont les plus récurrentes. En effet, les différentes tuyauteries d’eau et de gaz s’usent avec le temps, c’est pourquoi vous pouvez constater un problème de fuite qui ne nécessite pas forcément de grands travaux pour la réparation. En revanche, la tâche devient plus difficile quand il s’agit d’une fuite enterrée.

Pour cela, il existe un protocole de recherche non destructif.

La recherche de fuite non destructive

fuite de robinetLa recherche de fuite non destructive est une technique de détection de fuite d’eau, de gaz ou une fuite thermique avec des méthodes très développées, en utilisant les appareils sophistiqués nécessaires qui vous permettront de détecter sans avoir besoin d’endommager le terrain, le sol, les murs, etc. Cette méthode vous permettra donc de bien localiser la fuite, même à distance. Contrairement à la technique classique qui vous oblige à démolir pour trouver la fuite, celle-ci vous permet une grande facilité, ainsi que des économies en tout point. Ce n’est pas tout ! Cette nouvelle méthode vous apporte aussi d’autres avantages qui peuvent être résumés comme suit :

  • L’intervention des équipes spécialisées ne prend que quelques heures ;
  • Une localisation de la fuite avec un maximum de précision.

Les différentes techniques de recherche de fuites non destructives

Il existe différentes techniques pour la recherche de fuite non destructive, qui dépendent de la nature même de la fuite d’eau dans une canalisation enterrée.

La caméra thermique pour la recherche de fuite non destructive

À la fin des travaux d’isolation par exemple, pour vérifier s’il n’y a pas de déperdition thermique et que les travaux sont bien faits, les professionnels peuvent utiliser une caméra thermique pour localiser un pont thermique, une fuite d’air ou encore une fuite d’eau.

Le gaz traceur pour la recherche de fuite non destructive

Pour la détection des fuites de gaz, on peut utiliser la technique du gaz traceur. Cette méthode vous permet de détecter toutes sortes de fuites de gaz dans le circuit, qu’elles soient enterrées ou pas, grâce à des appareils et des outillages précis et performants.

La caméra endoscopique pour la recherche de fuite non destructive

Cette technique vous permet de contrôler les canalisations gravitaires d’évacuation pour la détection de la fuite qu’il peut y avoir.

Enfin, la recherche de fuite non destructive avec les techniques précitées n’est réellement efficace que quand elle est utilisée par des professionnels. C’est pourquoi, quels que soient les dysfonctionnements qui peuvent survenir dans vos canalisations, le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée qui maîtrise ces techniques très développées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.