Installation de fibre optique

La fibre optique

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la construction de réseaux électriques et de télécommunications. Que ce soit des lignes de distribution d’électricité, de repérage de câble électrique ou de réparation et rallonge de fibre optique, elles aident à tout simplifier et œuvrent pour votre confort, surtout en matière de fibre optique, une technologie qui sera bientôt présente dans tous les foyers.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est fabriquée en plastique ou fil de verre pour la transmission de signaux optiques, permettant l’envoi des données et informations avec une connexion à très haut débit et sans risque d’interférence, que ce soit aux particuliers et aux entreprises.

Dans ce guide, vous allez connaître l’aspect technique de la fibre optique.

Comment savoir si une fibre optique est endommagée ?

L’une des étapes les plus importantes de l’installation d’un réseau à fibre optique consiste à procéder au test des câbles qui viennent d’être installés pour être sûr que leur fonctionnement est correct. Par ailleurs, avant de vous lancer dans le test, assurez-vous de suivre certaines recommandations.

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux manières de faire le test sur la fibre à savoir :

  • un test de continuité : il est impératif d’estimer la continuité du câble, parce que la transmission des données sera interrompue si jamais la fibre du câble est cassée ou endommagée ;
  • un test de perte d’optique : celui-ci mesure la différence entre la quantité de puissance optique transmise et la quantité reçue à l’autre bout du câble.

Comment réparer une fibre optique ?

Fibre optiqueSans trop entrer dans les détails, la réparation d’un câble de fibre optique endommagé peut être menée en quelques étapes plus ou moins délicates qui sont les suivantes :

  • faites glisser le manchon de protection ;
  • dénudez et décollez la fibre ;
  • nettoyez-la en utilisant de l’alcool spécial pour cet effet ;
  • clivez les fibres ;
  • lancez la soudure ;
  • utilisez un manchon pour protéger la soudure.

Bien évidemment, il est conseillé de faire appel à des professionnels, car c’est un travail très fin et qui demande de la dextérité et une certaine expérience. Ne l’oubliez pas, ce guide est à titre informatif avant toutes choses.

Comment brancher un câble de fibre optique ?

Pour le branchement de la fibre, il faut avant tout trouver la sortie murale d’optique, puis vous munir d’un câble optique pour ensuite retirer le capuchon à une extrémité du câble pour le connecter à la prise murale. Puis, il faut procéder à la connexion de votre câble optique à la sortie murale optique qui a deux prises de couleur.

Si sa référence commence par un U, il faut le connecter à la prise bleue. Dans le cas où sa référence débute par un F ou un A, vous devez le connecter à la prise jaune. Sinon, si la référence débute par autre chose, connectez votre câble à la prise de couleur rouge.

Comment rallonger une fibre optique ?

La rallonge d’une fibre est une étape délicate dans la construction d’un réseau, car celle-ci s’effectue au niveau des terminaux ou des prises de connexion. Pour cela, des liaisons par fibre optique doivent être établies à l’aide de méthodologies et de techniques d’ingénierie ; il est donc préférable de faire appel à un expert.

Il existe trois façons d’établir une rallonge de fibre optique, soit par assemblage de connecteurs sur terminal de connexion ou sur site, le soudage de fibre (qui est appelé dans le domaine l’épissurage par fusion), et l’épissurage mécanique.

En suivant ses procédés à la lettre, tout en faisant très attention au câble de la fibre qui est très fragile, vous allez pouvoir mettre en place une rallonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.