fenêtre en PVC

Fenêtre en PVC, le bon choix

Fenêtres en aluminium, en bois, en PVC, les matériaux de base d’une fenêtre sont nombreux et l’on peut rapidement être perdu face à ces différentes options lorsqu’on n’est pas un expert. Néanmoins, la fenêtre en PVC est un choix régulièrement fait par le consommateur. Nous verrons dans cet article les raisons de ce succès.

Pourquoi investir dans des fenêtres en PVC ?

L’achat de nouvelles portes et fenêtres constitue un investissement à long terme pour une maison et doit donc être judicieux en termes de prix et de qualité. Des facteurs tels que la solidité, la durabilité, la facilité d’entretien et le confort jouent un rôle clé dans la sélection. Les fenêtres subissent de multiples mauvais traitements tels pluies diluviennes, vents violents et températures excessives. Elles doivent donc être remplacées ou réparées fréquemment.
La meilleure solution est d’opter pour des fenêtres en PVC. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle.  Il s’agit d’un matériau est très stable, durable et peu onéreux. Il peut être teinté dans la masse et permet ainsi de s’adapter au design de votre habitation.

La fenêtre en PVC : un choix écologique

Recyclage pvcLe PVC peut se prévaloir d’un bilan écologique très satisfaisant, et ce, en raison de plusieurs éléments. Tout d’abord, les fenêtres en PVC ont une durée de vie très longue, celle -ci peut aller bien au-delà de 30 ans, elles résistent particulièrement bien aux aléas climatiques et aux chocs. Il s’agit donc d’un investissement durable. De plus, elles sont entièrement recyclables et les fabricants travaillent de plus en plus souvent à les réaliser avec des matériaux respectueux de l’environnement comme des solvants sans plombs.

Par ailleurs, leur entretien est aisé et demande des produits simples. Il n’est pas nécessaire de les vernir comme c’est le cas des fenêtres en bois, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit à leur rendre leur brillance. Enfin, les fenêtres en PVC offrent d’excellentes performances en matière d’isolation.

D’excellentes performances

Les fenêtres en PVC ont des capacités isolantes supérieures à leurs concurrentes en aluminium et en bois. En effet, qu’il s’agisse de l’isolation phonique ou thermique, la fenêtre en PVC se montre très efficace, surtout couplée à du triple vitrage comme cela se voit de plus en plus dans les maisons passives.

L’Uw est la mesure dédiée au coefficient d’isolation. Plus celui-ci est bas, plus l’isolation est efficace. Et pour un même vitrage, la fenêtre PVC propose un Uw à 1,4 contre 1,8 pour l’aluminium et 1,6 pour le bois. Ces performances sont notamment liées à des chambres étanches contenant de l’air immobile, celui-ci constituant le meilleur isolant.

Cette excellente isolation permet une déperdition de chaleur moindre et constitue un atout à la fois écologique et économique puisqu’elle est synonyme de consommation moins élevée d’énergie et de ce fait d’une baisse de la facture énergétique.

Des tarifs attractifs

Fenetres en PVCEn plus de permettre de faire baisser la facture d’électricité et/ou de gaz, les fenêtres en PVC ont un coût d’achat inférieur à celui des fenêtres en bois ou en aluminium. En effet, elles sont en moyenne moins chère de 25 % que les fenêtres en bois et de 50 % que celles en aluminium.

Néanmoins, il convient de trouver le juste équilibre entre coût et qualité. Des fenêtres en PVC d’entrée de gamme seront moins efficaces en termes d’économie d’énergie que des fenêtres de meilleure qualité conçues dans un autre matériau. Sur le long terme, il reste donc plus intéressant d’investir un peu plus dans des fenêtres en PVC de bonne qualité. Vous en retirerez davantage de bénéfices aussi bien sur le plan du confort que sur le plan environnemental et économique.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes en menuiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.