Agrandir une pièce : le bureau

4 conseils déco pour agrandir une pièce visuellement

Comment agrandir une pièce ? On ne dispose pas toujours d’un espace de vie spacieux, et l’on peut ressentir un certain besoin de « pousser les murs », tout du moins visuellement. Pour donner une impression de volume à une pièce en modifiant la perspective, autant jouer sur les effets d’optique bien utiles et qui changent tout !

En matière de décoration, les solutions sont nombreuses pour donner une illusion d’espace à une pièce de petite superficie. Entre le mobilier, la couleur, les lumières, le revêtement, la pose d’un carrelage ou d’un parquet, il suffit de trouver les astuces imparables. Certes, l’art de la décoration n’est pas donné à tout le monde, mais les magasins et sites spécialisés donnent d’excellentes idées, faciles à mettre en pratique, et vous proposent l’outillage adéquat. Il est en effet indispensable d’être bien équipé pour réussir ce tour d’illusionniste à la perfection. Voici 4 conseils de décoration pour ce faire.

Jouer sur les couleurs

Autant éviter tout de go moquettes murales et papiers peints à motifs lourds si l’on ne veut pas ressentir une sensation d’étouffement. Mieux vaut préférer une peinture et si possible dans les teintes claires. L’idée est de donner de la luminosité à l’espace concerné. Les couleurs proposées se déclinent dans des gammes magnifiques, et chacun peut y trouver ce qui lui correspond le mieux. Le principe de la clarté concerne tout autant le sol (voir plus loin).

Quoi qu’il en soit, pour une pièce longue et étroite, on oublie le sombre et on insiste sur les couleurs claires. Attention, couleur claire ne signifie pas forcément qu’il faille utiliser uniquement le blanc : grège, coquille d’œuf, rose poudré, beige, mais aussi le gris perle contribueront parfaitement à faire illusion. Ses teintes peuvent être associées à une touche de couleur froide comme le violet.

Pour agrandir une pièce, il est aussi tout à fait possible de jouer sur les contrastes : dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des coloris soutenus, voire sombres au plafond – si la pièce n’est pas trop basse – et sur le sol, puis choisir de l’ultra clair pour les murs. Une pièce basse gagnera de la hauteur, tout du moins visuellement, grâce à quelques lés à rayures verticales subtilement placés, à condition de jouer la discrétion en évitant les zébrures trop présentes.

Agrandir une pièce en jouant sur la lumière

Agrandir une pièce : la chambreDonner l’illusion d’un volume plus important, c’est aussi possible en usant et abusant de sources de lumière naturelles ou non, à condition d’éviter le plus possible les plafonniers qui créent des ombres. L’idéal est de bien répartir les sources lumineuses et d’en utiliser certaines pour mettre en valeur un élément de décoration en particulier. On éclaire les coins et les sous-pentes.

Quant au miroir, il est un excellent allié en matière de décoration, à condition de ne pas être situé face à une source de lumière. Il est capable de donner une sensation de volume s’il est judicieusement placé. Deux miroirs en face à face dans une pièce étroite n’auront pas leur pareil pour donner l’illusion d’une superficie plus avantageuse. On peut poser une couleur sombre en fond de pièce pour donner une impression de largeur, une couleur chaude sur les côtés étroits.

Le sol

Carrelages et parquets clairs sont préférables pour agrandir un lieu de vie. Mais la couleur ne suffit pas si l’on choisit le mauvais sens de pose : les lames en diagonale redonnent comme par magie du volume à une pièce. Les sols accueilleront un mobilier peu encombrant qui doit savoir se faire oublier. On oublie  donc les armoires gigantesques et buffets sombres et sculptés de l’arrière-grand-père ! On met l’accent sur les meubles légers et bas, au design épuré.

Le mobilier contemporain spécial petit espace sait se montrer discret tant au niveau de l’encombrement que des couleurs : blanc, voire translucide, il se fait évolutif au gré des besoins pour libérer le plus de place possible.

Meubles et accessoires

Les éléments de décoration ont également un rôle à jouer et selon le choix, ils peuvent avantager ou au contraire nuire à l’ensemble de la pièce. Le surnombre n’est même pas envisageable et le désordre non plus d’ailleurs. On évite dans tous les cas les objets à motifs qui alourdissent l’ensemble. Le blanc, le pastel et la verrerie trouveront leur place dans un espace relativement réduit.

Il faut opter le plus possible pour des objets capables de capter la lumière naturelle, et celle transmise par les rampes de spots et autres leds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.