Purger un radiateur

Comment purger un radiateur

Au fil du temps, le circuit de chauffage de votre logement devient moins efficace. Pourquoi ? à cause de l’air qui peu à peu s’introduit dans le circuit.  Heureusement, il est assez facile de purger un radiateur de cet air.

Pourquoi purger un radiateur ?

Ce problème courant est causé par des bulles d’air qui se forment à cause du chauffage et du refroidissement de l’eau dans le système de chauffage. Ces bulles peuvent réduire considérablement la quantité de chaleur produite par le radiateur. Et vous aurez des frissons même après avoir réglé le bouton de température au maximum. Quand l’eau chauffe, une quantité assez faible de vapeur se crée, ce qui à force réduit l’efficacité des radiateurs.

Vous devez donc évacuer l’air de votre radiateur à chaque fois qu’il entre dans votre système de chauffage central. Mais il suffit de tourner un petit bouton pour laisser sortir l’air, accompagné d’un sifflement.

Pour tester vos radiateurs, touchez-les. Si lorsque le radiateur fonctionne, le haut est beaucoup plus froid que le bas, ou s’il est totalement froid, vous devez le purger de son air. Après avoir passé cette partie scientifique, voici comment vous pouvez vous y prendre.

Vérifiez la valve de sortie d’air du radiateur

Arrêtez le système de chauffage central et insérez une clé spécifique dans la vanne de sortie d’air du radiateur. Cette vanne est généralement située à l’une des extrémités supérieures du radiateur, ou parfois à son arrière. Avant de tourner la clé, enroulez un chiffon autour de la valve pour absorber l’eau sale qui pourrait sortir et mouiller vos pantoufles ou votre tapis.

Tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’un demi-tour jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Ne vous inquiétez pas, c’est juste le bruit de l’air qui sort.

Entretien des radiateurs

Purger un radiateurLorsque le sifflement cesse, ce qui signifie que l’air a été évacué, c’est à ce moment-là que l’eau sale à l’intérieur du radiateur peut gicler sur votre tapis. C’est le moment de fermer la valve en tournant la clé dans sa position d’origine, soit un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Voilà, vous venez de purger un radiateur. Mais bien entendu l’air s’est répandu dans tout le circuit et il faut procéder de même pour les autres radiateurs. Vérifiez donc les radiateurs restants, et s’ils en ont besoin, répétez cette procédure. Sachez que les experts vous suggèrent de répéter cette procédure pour vos radiateurs deux fois par an. Vous devez en conséquence prévoir cette tâche dans votre agenda.

Évacuation de l’air du radiateur

Si cette procédure ne donne pas de résultats, il se peut qu’il y ait de la corrosion ou une accumulation d’oxyde de fer (rouille) dans le système. Dans ce cas, vous devrez retirer les radiateurs du mur et en nettoyer l’intérieur avec de l’eau pour éliminer toute eau sale et rougeâtre à l’intérieur . Cela éliminera du radiateur les particules de rouilles accumulées.

Il se peut que l’un des radiateurs doive être remplacé. Vous aurez probablement déjà conclu par vous-même qu’un travail de cette ampleur doit être effectué par un plombier professionnel. Réduisez les risques dès maintenant. Il vaut mieux l’appeler tôt que trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.