Combinaisons de couleurs

Combinaisons de couleurs pour votre décoration intérieure

Vous avez décidé de repeindre votre maison, mais vous n’êtes pas sûr des combinaisons de couleurs que vous souhaitez choisir. Commencez par un point de référence. Pensez à une photo que vous aimez, une œuvre d’art, les couleurs dans votre garde-robe. Et les couleurs déjà présentes dans votre maison. Cela vous aidera à faire votre choix.

Trouvez l’inspiration

Chambre bleueCherchez de l’inspiration partout. Quelle est la vue depuis vos fenêtres ? S’il y a un arbre que vous aimez, qui attire votre regard, choisissez la même couleur ou une couleur similaire. Ou une autre couleur contrastante. N’ayez pas peur d’être audacieux.
Prenez notes des autres types de design comme les rayures. Rendez-vous dans un atelier de décoration, explorez des photographies ou des magazines. En vous s’inspirant de ces œuvres, vous pouvez faire la même chose dans votre chambre. Pour attirer l’œil dans une petite pièce, les rayures verticales contrastées sont parfaites.

Trois règles à garder en tête.
•    Une pièce avec plus d’une couleur a toujours une fière allure, mais vous ne devez pas dépasser trois couleurs. Si vous choisissez deux couleurs vives, le troisième doit être neutre.
•    Lors de votre choix, il vaut mieux commencer par la couleur la plus audacieuse.
•    Surtout, n’ayez pas peur de peindre votre maison avec les couleurs qui vous plairont. La peinture n’est pas permanente et vous pouvez toujours en changer quand ça vous chante !

Voici quelques combinaisons d’échantillon pour vous aider à démarrer. Certains montrent plus de trois couleurs, avec l’idée étant qu’il y a plusieurs versions qui fonctionnent aussi bien.

Quelques combinaisons de couleurs possibles

Si vous souhaitez une combinaison de couleurs légères, car vous voulez avoir une lumière neutre, le gris ira mieux que le beige. Lorsque vous le choisissez, ne vous limitez pas et regardez toutes les cartes d’échantillons, car de nombreuses cartes de couleur grise ont une variation de couleur. Il se pourrait que la meilleure couleur pour vous soit le gris sur l’extrémité des cartes violettes.

Décoration d'intérieur : bleueVous pouvez garder vos murs neutres même avec une couleur plus foncée. Les couleurs neutres ne sont pas seulement les blancs, les gris ou les beiges, mais il y a également : noir, marron, olive et bleu. Cependant, si vous pensez que le bleu n’est pas neutre, prenez plutôt le bleu denim, car il va avec presque n’importe quel objet de décoration.

Si vous souhaitez le jaune comme couleur principale pour votre maison, essayez d’équilibrer avec quelque chose de neutre. Lorsque vous choisissez un blanc pour aller avec la couleur jaune, vous devez contrôler la quantité des deux couleurs.
Si vous choisissez une couleur audacieuse avec une sensation vintage, ajouter le gris comme une lumière neutre au lieu de beige. Il aura l’air plus moderne.

Il y a encore plusieurs combinaisons, mais le plus important, c’est de choisir en fonction de vos goûts. Choisissez les couleurs qui peuvent vous offrir le confort dont vous avez besoin. Sinon, sachez qu’avec le choix des peintures, la réussite d’une décoration intérieure réside aussi dans les éclairages, actuellement les LED sont à conseiller, car elles ne consomment que peu d’énergie. En plus, il existe plusieurs modèles disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.