Piscine traditionnelle

Choisir la piscine idéale

Traditionnelle, monocoque, piscine en kit… le choix d’un type de piscine dépend essentiellement d’un facteur clé : votre budget. À cela s’ajoute aussi la surface dont vous disposez sur votre terrain et l’accessibilité de celui-ci pour les travaux. Vous ne savez quel type de piscine choisir, plutôt traditionnelle ou en kit ?

Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les différentes solutions possibles avec leurs avantages et inconvénients.

La piscine traditionnelle en dur

La piscine en dur avec un bassin réalisé en béton est la plus traditionnelle et aussi la plus répandue en France.

Les avantages de la piscine en dur

Le bassin peut être réalisé aux dimensions que vous souhaitez, sa forme peut être originale et personnalisée et vous permettra d’épouser parfaitement la configuration de votre terrain. La piscine en dur offre de nombreuses possibilités d’aménagement et de fonctions.
Il s’agit en effet d’un bassin en béton qui sera habillé selon votre souhait soit de carrelage, d’une peinture spéciale ou d’un liner.

Différentes couleurs sont disponibles avec la possibilité d’orner le tour de votre piscine avec des carreaux différents, de tracer un motif sur le fond de la piscine. La forme de l’accès (escalier ou plage avec descente progressive) est, elle aussi, libre et dépendra encore une fois de l’espace disponible et de votre budget.

Les inconvénients de la piscine en dur

Construction d'une piscine traditionnelleLe budget nécessaire est le principal inconvénient de cette solution.

Effectivement, la piscine traditionnelle en dur est aussi la plus onéreuse, car elle nécessite de gros travaux de préparation du terrain et de maçonnerie (excavation de la terre, terrassement) suivis de la construction de la dalle en béton et de structure en parpaings.
Viendront ensuite l’isolation du bassin, le renforcement de la structure, puis la pose du carrelage ou de la peinture, l’installation du système de filtrage, le raccordement pour l’évacuation de l’eau. Sans oublier l’aménagement autour de la piscine (terrasse…).

N’oubliez pas que depuis le début de l’année 2006, un nouveau texte de loi oblige tout propriétaire d’une piscine enterrée à équiper leur piscine d’un système de sécurité normalisé. Ceci dans un souci de protection des utilisateurs, les enfants en particulier. L’investissement dans un abri de piscine est donc indispensable.

La piscine monocoque

Il s’agit d’une coque en matériaux composites.

Les avantages de la piscine monocoque

  • L’installation est très rapide : la coque en polyester est réalisée en usine puis livrée sur le site et installée dans le trou prévu à cet effet, une fois les travaux de terrassement finis.
  • Les fabricants proposent maintenant une vaste gamme de formes, dimensions, mais aussi couleurs.
  • Le prix est moins élevé qu’une piscine traditionnelle.

Les inconvénients de la piscine monocoque

Se posent fréquemment des problèmes d’accès au terrain lorsque l’habitation est déjà construite (ce qui est souvent le cas). En effet, la coque est livrée en un seul bloc par camion.

S’agissant de modèles fabriqués en usine, les formes, dimensions et profondeurs sont limitées au nombre de modèles disponibles.

Les piscines en kit

Les piscines en kit connaissent depuis quelques dernières années un vif succès. La piscine en kit est constituée de différents éléments à assembler, qu’ils soient en acier, en bois ou encore en plastique. Elle peut être installée hors sol, semi-enterrée ou enterrée.

Les avantages de la piscine monocoque en kit

Piscine en kitLa piscine en kit est sans aucun doute la plus rapide à installer et la moins onéreuse. En effet, aucun gros œuvre n’est nécessaire (pas de terrassement, excavation…). La piscine en kit hors-sol est dans le meilleur des cas, et pour les grandes surfaces, installée sur une chape de béton.

L’esthétique n’a pas été oubliée notamment avec l’arrivée sur le marché des piscines en bois qui s’intègrent à merveille dans un environnement naturel.

Idéale pour les espaces réduits, la piscine hors sol ne nécessite pas de grandes surfaces.

Autre avantage à ne pas négliger : la baignade sera possible immédiatement. Dès que le montage et le remplissage de la piscine seront effectués, elle pourra accueillir les baigneurs.

Les inconvénients de la piscine en kit

Le montage est relativement aisé, mais peut aussi s’avérer laborieux pour le non-initié ! Outre les éléments de la structure, le liner, la pompe et le système de filtrage doivent également être installés. La plupart des revendeurs proposent cependant une prise en charge (payante) de l’installation de la piscine.

Les dimensions des piscines en kit sont plus limitées que celles d’une piscine en dur qui sont elles sans limites !
Les formes et modèles disponibles sont également limités et ne laissent pas place au sur mesure.

Les piscines en kit, bien que très performantes, ne peuvent prétendre durer dans le temps comme le font les piscines en dur.

Piscine en dur, monocoque ou piscine en kit, à vous de choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.