Abri de piscine haut

Quel modèle d’abri de piscine choisir ?

Choisir son modèle d’abri de piscine est une décision importante qui engage non seulement l’aspect financier, mais aussi le côté pratique. Les abris de piscine sont des accessoires qui permettent de recouvrir votre piscine pour des raisons de sécurité et/ou de confort. Il en existe de deux types principaux :

  • l’abri bas, destiné à couvrir la surface de l’eau,
  • et l’abri haut qui vous permet d’accéder à votre bassin même lorsqu’il est en place.

Il existe également des abris coulissants, des abris télescopiques et des abris démontables. Le choix de l’abri de piscine dépend de la taille de la piscine, de son emplacement et de la fréquence d’utilisation. Il est également important de tenir compte du climat et du type de sol.

Sécurité, confort, tarif, découvrez les avantages et les inconvénients des différents types d’abris.

Les abris de piscine bas, le modèle le plus économique

Abri bas de piscineOn appelle abri bas, une couverture dont la hauteur ne dépasse pas 1.25 m. Le premier avantage de ce type d’abris est qu’ils ne nécessitent pas de déclaration de travaux en mairie pour sa pose. Cependant, les abris bas sont installables uniquement sur une piscine dont la largeur n’est pas trop importante. Au-delà, vous devrez obligatoirement porter votre choix sur un abri haut. Les abris bas standards servent à couvrir une piscine rectangulaire. Des modèles existent également pour les formes en haricots. Il existe trois types d’abris bas :

  • Les abris amovibles, ils doivent être retirés de la piscine avant de l’utiliser, ce qui demande généralement l’intervention de deux personnes, sauf motorisation.
  • Les abris coulissants sont plus faciles à manipuler. Ils demandent un espace important sur le côté du bassin.
  • Les abris télescopiques offrent le confort maximum. Les modules s’emboitent ne prenant que peu de place et l’ensemble est facile à ouvrir.

Les abris de piscine haut, le modèle haut de gamme

Installer un abri haut nécessite une demande préalable en mairie. Ce type d’abri est très apprécié, car il permet d’utiliser la piscine toute l’année. Généralement conçu en double vitrage, l’abri haut constitue un choix idéal niveau confort. Il permet de réchauffer l’eau. Et parfois même d’ajouter une pièce supplémentaire à la maison. Il est également esthétique et met en valeur la piscine. Il est facile à entretenir et offre une protection contre les intempéries.

Abri de piscine hautSorte de véranda ou de jardin d’hiver, l’abri haut est le modèle haut de gamme des abris de piscine. Il existe deux types d’abris hauts : les abris de piscine coulissants et les abris de piscine démontables.

Les abris de piscine coulissants sont les plus courants. Ils se composent d’un toit et de deux piliers qui se fixent sur les côtés de la piscine. Le toit est coulissant et il peut être ouvert ou fermé. Les abris de piscine démontables sont moins courants. Ils se composent d’une toile qui se fixe sur des poteaux. La toile est démontable et peut être rangée dans une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Quelles normes pour une sécurité optimale ?

Un abri de piscine est aussi un dispositif qui permet de sécuriser une piscine. Il empêche les personnes et les animaux de tomber dans l’eau. Ce qui est particulièrement utile quand on a des enfants en bas âge à la maison !
Pour assurer la sécurité des personnes, les abris de piscine doivent être conformes à la norme NF P 90-309. Cette norme définit les caractéristiques et les spécifications techniques des abris de piscine. Parmi les critères pris en compte, on retrouve la résistance au vent et à la neige, la durabilité et la sécurité. Les abris de piscine respectant cette norme NF P 90-309 sont marqués du label « NF ». Ce label garantit que l’abri de piscine a été testé et certifié par un organisme agréé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.