Véranda moderne : pourquoi constitue-elle l’extension idéale ?

Que ce soit pour bénéficier d'une surface habitable supplémentaire ou bien tout simplement pour profiter d'un espace de détente chez-soi, la véranda peut s'avérer être une excellente option. En effet, permettant d'obtenir une extension considérable pour votre maison, celle-ci peut prendre différentes formes et accueillir diverses activités.

De ce fait, si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le prix d'une véranda moderne, ou bien avoir des idées sur son aménagement, nous vous conseillons de prendre part à notre article la concernant.


Pour quel type de véranda opter ?

Avant de choisir votre véranda, il est primordial de répondre à certaines questions clés :

  • Pourquoi faire le choix d'une véranda ?
  • Quelles activités doit-elle abriter ?
  • Est-ce qu'il s'agit d'une véranda moderne d'intérieur ou d'extérieur ?
  • Quel est le matériau à privilégier ?

Opter pour une véranda à toit plat ou incliné

La toiture de votre véranda est un critère de choix non-négligeable car c'est la partie la plus exposée au soleil et aux intempéries et elle représente une surface de communication avec l'extérieur. C'est pourquoi, son choix doit se faire avec soins mais surtout en fonction de son orientation.

Dans cette optique, il est plus intéressant d'opter pour un toit en pente, si le but est d'obtenir une luminosité optimale. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d'une meilleure isolation ainsi qu'une véranda plus fonctionnelle, le toit plat est une meilleure option.



 
 
 
 
 

Opter pour une véranda en bois ou en aluminium

Le choix du matériau a lui aussi un impact considérable sur votre véranda. Pour cela, sachez qu'une véranda moderne en aluminium est la plus pratique, et ce, grâce à la légèreté et la solidité de ce matériau. Toutefois, vous pouvez également opter pour une véranda en bois, qui elle, garantit plus de convivialité et offre un espace plus chaleureux. Quant à la véranda en acier, elles occasionne, certes, des frais plus importants mais assure tout de même de grandes qualités techniques et esthétiques.

Qu'en est-il du design d'une véranda moderne ?

La déco d'une véranda moderne dépend essentiellement du goût et préférences de son propriétaire. Toutefois, son design extérieur dépend de divers facteurs comme :

  • Le choix du type d'ossature.
  • La qualité et le nombre d'ouvrants.
  • Les panneaux de revêtement.

Ainsi, si par exemple vous souhaitez aménager une piscine au sein de votre véranda, il est impératif que celle-ci soit complètement vitrée, afin de convenir parfaitement à son activité. D'autre part, si celle-ci doit accueillir une activité plus tranquille, son design doit être plus propice, avec notamment un apport en lumière moins important.

Une nouvelle génération pour la véranda

L’époque où la véranda représentait une cage étouffante est désormais révolue. Les fabricants ont développé de nouvelles structures robustes, faciles à entretenir et les matériaux sont donc très intéressants. Ils suppriment cet effet désagréable, vous profitez ainsi pleinement de votre extérieur. La véranda en aluminium est donc beaucoup plus moderne et elle présente de sérieux avantages :

  • Vous apportez de la lumière grâce à ces grandes baies vitrées.
  • L’aluminium est facile à travailler, vous avez également une isolation améliorée. Les ponts thermiques sont supprimés avec un double barretage.
  • L’aluminium offre des couleurs modernes (gris platine, gris antique, laqué…) et vous pouvez choisir le design qui correspond le plus à votre extérieur.
  • Cette véranda peut aussi être équipée de plusieurs accessoires comme des aérateurs à clapets, un éclairage intégré…
  • En choisissant une véranda en aluminium, vous jouissez d’un rapport qualité/prix avec une longévité intéressante puisqu’elle est de 25 ans en fonction des références.

Lorsque vous achetez une véranda, vous ne pensez pas seulement à la forme, aux dimensions et aux matériaux. Il faut également évoquer le vitrage qui doit vous apporter de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Vous réduisez ainsi vos consommations d’énergie.

Il n’y a aucun effet de serre

La véranda en aluminium représente la meilleure solution pour profiter pleinement de son espace vert sans les inconvénients. Que ce soit en été ou en hiver, vous êtes à l’abri des rayons du soleil et des intempéries. Le confort est maximal et vous n’avez pas cet effet de serre insupportable qui peut être étouffant. L’isolation a donc nécessité un travail en amont afin de développer des structures adaptées qui s’harmonisent parfaitement avec l’extérieur et vos besoins. Vous pouvez donc installer des panneaux isolants qui assurent un confort à la fois acoustique et thermique.

Le fabricant de véranda aluminium vous propose plusieurs options pour que cette structure réponde parfaitement à vos envies. Vous pouvez alors choisir les poignées, les fermetures, la largeur des ouvertures, les accessoires pour la sécuriser… Des solutions sont aussi disponibles pour la toiture pour que la protection solaire soit maximale. Enfin, l’éclairage est intéressant, il ne doit toutefois pas être agressif.

  • Le ruban de LED peut être intégré à la structure en aluminium. Vous avez donc un éclairage indirect.
  • Des spots ronds sont aussi répartis sur l’ensemble de la structure. Cet éclairage encastré est beaucoup plus discret, vous pouvez aussi les orienter dans la direction que vous souhaitez.

Vous pouvez donc personnaliser la structure pour qu’elle soit en adéquation avec vos besoins et c’est aussi le cas pour l’isolation phonique. Il est toujours appréciable de se protéger des nuisances sonores surtout si vous habitez en ville avec des voisins particulièrement insupportables.

Parfait, la suite ici :

(No Ratings Yet)
Loading...