Tout savoir pour bien installer une baignoire

L’installation d’une baignoire ne se fait pas facilement ! Il faut être capable de gérer un minimum les outils et les méthodes de conception pour installer une baignoire dans votre salle de bain.

Mais comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons aborder de suite.

 

Installer une baignoire
 

Comment installer une baignoire ?

Il existe plusieurs types de baignoires à installer. Savez-vous lesquelles ?

  • La baignoire d’angle,
  • La baignoire îlot,
  • La baignoire sans pied…

Bref, plein de types de baignoires sont disponibles et prêtes à être montées. Toutefois, quelle que soit la baignoire que vous choisissez, il va y avoir tout un processus à mettre en place, que voici :

  • L’étape de la préparation : cette étape consiste, une fois que vous avez choisi la baignoire à mettre en place la baignoire, y régler la hauteur des pieds, de manière à ce que la baignoire soit au même niveau.
  • Ensuite, il va falloir faire le positionnement de la baignoire.
  • Il va falloir s’occuper des différentes sorties d’eau et d’arrivées d’eau.
  • Si votre baignoire l’impose, il va falloir, gérer son habillage pour la cacher et offrir quelque chose de joli et agréable à l’oeil.
  • La pose du tablier avec le positionnement de la baignoire.
  • Et enfin, la pose de tous les joints.

Voici, en gros, les différentes étapes de la pose et de l’installation d’une salle de bain.

Comment installer une baignoire d'angle ?

Peu importe le type de baignoire que vous avez choisi, l’installation ne va pas changer du quitte au double. Il en reste la même chose, c’est-à-dire une baignoire avec des facilités d’installation, une arrivée d’eau, une sortie d’eau et l’évacuation du trop plein. Pour installer une baignoire d'angle, il vous faudra bien choisir votre baignoire.

Comment installer une baignoire sans pied ? Comment installer une baignoire îlot contre un mur ?

Les méthodes d’installations ne changent pas. Ce sont des principes différents. Il va juste falloir prendre en compte le côté arrivée d’eau et évacuation de l’eau. Ce sera les étapes les plus compliquées. La pose et l’installation de la baignoire ne sont pas des étapes sur-humaines, notamment si vous suivez le processus d’installation dont on vous a partagé plus haut.

Installer une baignoire îlot est une idée appréciable parce que c’est une baignoire moderne, qui permet d’apporter un coup de neuf à votre salle de bain.

C’est comme installer une baignoire acrylique, qui est assez classique et connue de tous, mais en effectuant un coup de jeune sur la baignoire, il est possible d’apporter un joli relooking à votre salle de bain.

 

Installer une baignoire

 

Est-il possible d'installer une douche à la place d'une baignoire ?

Oui, c’est possible. Souvent la raison principale évoquée est le gain de place dans la salle de bain, mais aussi la possibilité d’avoir une douche plus grande que la salle de bain. Avoir cette occasion est une possibilité d’investir dans une douche de meilleure qualité, plus jolie, afin d’ouvrir les perspectives pour une éventuelle revente plus tard.

Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont fait le choix d’installer une douche italienne à la place d'une baignoire, ou encore d’installer une cabine de douche à la place d'une baignoire. Dans quel cas, allez-vous figurer ?

Comment installer une colonne de douche dans une baignoire ?

En soi, il n’est pas compliqué d’installer une colonne de douche dans une baignoire. Il s’agit d’un ensemble supplémentaire, qui permet à tous de se doucher dans les mêmes conditions et avec un confort équivalent. Pour se faire, il va falloir effectuer une prise de mesure, procéder à l’installation, puis faire le montage de la douchette et de la partie flexible.

Et comme toute installation avec de l’eau, on fera un test de fonctionnement.

Les personnes âgées et la douche ou baignoire : que faire ?

Pour permettre aux personnes âgées d’être le plus autonomes possible, il est possible de leur installer un système de barre d’appui. Mais comment installer une barre d’appui pour baignoire ?

Le principe est simple, il va falloir déterminer l’endroit où vous souhaitez que cela, se fasse, réunir les outils et faire les marquages nécessaires pour ensuite finir par effectuer les trous et coller la barre d’appui contre le mur. Des étapes simples, mais très efficaces.

Pleins de solutions sont disponibles pour une douche ou une baignoire. A vous de choisir celle qui vous convient le plus.

(No Ratings Yet)
Loading...