Parfait-bricolage.com » Bricolage » Tour à métaux : de quoi s’agit-il ?
Le

Tour à métaux : de quoi s’agit-il ?

Si vous vous êtes déjà posé la question de comment sont fabriquées les différentes pièces métalliques destinées à un usage quotidien ou au montage de différents produits, vous avez surement entendu parler de tournage ou de tour à métaux.

Une technique et un outil permettant de confectionner des pièces métalliques de tout genre. Si vous désirez en savoir plus, cet article vous présente des généralités sur le tournage ainsi que sur les machines de tour.

Généralités sur le tournage:

Le tournage est un procédé mécanique de confection de pièces métalliques en usine par la réalisation d’une rotation de la pièce combinée à un enlèvement de la matière à l’aide d’un outil de découpage. Cette technique est réalisée grâce à un tour, qui est une machine-outil destinée au tournage.

Deux types de tournages de métaux sont utilisés en usines:

  • Le tournage extérieur qui concerne uniquement le travail de la face extérieure d’une pièce selon différents procédés: dressage, chanfreinage, filetage …etc.
  • Le tournage intérieur s’intéresse particulièrement à la surface intérieure de la pièce pour un alésage, un centrage, un pointage ou un rainurage…etc.

Toutes ces opérations de tournage sont réalisées grâce à un tour qui se décline en 4 catégories.

Types de tour:

Chaque type de tour présente des caractéristiques spécifiques qui permettent soit de réduire le temps d’usinage, de confectionner des pièces métalliques de formes de plus en plus complexes ou encore de remplacer un centre d’usinage.

Voici les principaux types de tours:

  • Les tours conventionnels sont des tours classiques où les opérations de tournage sont réalisées par l’opérateur en personne. Ce dernier doit assurer tous les réglages nécessaires avant de procéder au tournage.
  • Les tours automatiques permettent de réaliser les opérations sans l’intervention d’un opérateur selon un réglage préalablement défini. Ils se déclinent en deux types: le tour mono broche qui permet l’usinage d’une seule pièce et le tour multibroche qui peut réaliser plusieurs pièces à la fois.
  • Les tours CNC sont pilotés par des commandes numériques sur la base d’un programme défini manuellement ou automatiquement. Il s’agit de tours ayant une structure complexe qui permettent d’optimiser le temps d’usinage des pièces métalliques.
  • Les tours verticaux sont destinés à la réalisation de pièces lourdes et de dimensions importantes. Ces dernières sont disposées sur une plaque tournante et l’usinage s’effectue grâce à des chariots pouvant être pilotés automatiquement, qui se déplacent autour de la pièce.

Les tours à métaux sont disponibles sur le marché à des prix qui varient d’une marque à une autre et en fonction des caractéristiques de chaque machine.

Que vous soyez un professionnel en usine ou un particulier, sachez que les prix peuvent aller de 2300 euros jusqu’à 9000 euros pour des tours de différentes marques telles que Holzman, Bernardo, Artec ou Wabeco.

Parfait, la suite ici :