Sac kraft : quels sont ses bons points ?

Les différentes industries ne cessent de polluer l’environnement et cela soit en polluant l’air avec les gaz qu’ils dégagent de leurs cheminées, soit en polluant l’eau avec les produits chimiques qu’ils déversent dans les points d’eau ou encore en polluant la terre ferme en y jetant des déchets qui mettent plus de 50 ans à se dissocier (déchets qui ne sont pas biodégradables ). Certains Hommes donc, font beaucoup de mal à la nature.

Mais c’était sans compter sur l’autre partie qui est consciente de tous les mauvais actes faits envers la nature et qui ont décidé de créer plusieurs objets en polluant le moins possible. Parmi ces objets qui font à présent partie de notre quotidien il y a les sacs en papier kraft.

Le papier kraft en France, est fabriqué à partir de pâte de papier tirée de bois résineux. Quels sont donc les avantages dont on bénéficie quand on a un sac kraft ? Et comment en fabriquer chez-soi ?

Les avantages des sacs en papier kraft :

En plus d’être fait à base de produits naturels qui respectent l’environnement, les sacs en papier kraft sont très utiles dans notre vie quotidienne. Les avantages de leurs utilisations résident dans :

  • La solidité : il porte bien son nom vu que « kraft » signifie « solide » en allemand. En effet les sacs kraft sont très résistants et peuvent contenir un poids allant jusqu’à 50 kilogrammes.
  • Biodégradable et recyclable : composé de fibres naturelles, le sac kraft est donc facilement dégradable dans la nature. C’est aussi un sac qui peut être utilisé plusieurs fois contrairement aux sacs plastiques à usage unique.

Comment fabriquer son sac kraft?

Étant un papier que l’on retrouve partout, il est possible de fabriquer son propre sac kraft. Voici les étapes à suivre si l’aventure vous tente :

  • Il faut disposer du matériel adéquat : une grande feuille de papier kraft, une règle graduée, une paire de ciseaux, un crayon de papier, une colle forte, une perforeuse, de la corde, quelques décorations si vous en avez envie.
  • Coupez le papier en mesurant 25cm de long et 40cm de large. Vous obtiendrez un rectangle.
  • Placez le rectangle en format « paysage » (les 40cm sont en haut et en bas).
  • Mesurez 5cm sur le bord inférieur de votre papier puis pliez-le.
  • Pliez votre papier en deux. Puis mesurez 13mm à partir du pli que vous venez de faire. Pliez chaque grande moitié restante des deux côtés en deux sans prendre en compte les 13mm mesurés.
  • Joindre le côté droit et gauche et les coller.
  • Pliez le bas, perforez une partie du haut et placer la corde.
  • Placez les décorations si vous en avez prévu.
(No Ratings Yet)
Loading...