Rénovation intérieur : Qu’est-ce que c’est ?

La rénovation est un terme qui désigne l’ensemble des opérations, qui ont pour but de remplacer des matériaux délabrés, par d’autres neufs et plus solides. Le plus souvent elle consiste en la démolition totale pour repartir sur une nouvelle base où l’on peut reconstruire sans contrainte, elle permet dans certains cas de rendre une bâtisse positive en énergie, on parle alors de rénovation énergétique, les rénovations importantes sont encadrées par la loi qui stipule qu’un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé, en d’autre terme les projets de démolition avec une quantité trop importante de déchets feront l’objet d’une étude quant à la gestion de ceux-ci , les performances énergétiques seront à mesurer et la rénovation thermique est obligatoire.

Quelles sont les techniques de rénovation ?

La rénovation a fait l’objet d’une progression spectaculaire au cours des dernières décennies, les techniques actuelles permettent des résultats plus rapides, une meilleure sécurité pour le personnel et des transformations plus importantes, parmi les méthodes révolutionnaires utilisées on retrouve :

  • Le décapage : il y’a différents types de décapages chaque type étant adapté à la surface qu’on l’on souhaite décaper et la matière à éliminer, le décapage mécanique par exemple comprend le sablage, l’hydro-gommage, le frottement et tout ce qui fonctionne de manière mécanique, le décapage thermique quant à lui est utilisé afin de supprimer les couches de peinture sans endommager la surface; il consiste à ramollir les composants pour qu’ils soient facile à ôter.
  • Désamiantage : l’amiante étant un composant classé comme cancérigène, il est donc indispensable de procéder à un désamiantage (qui consiste à retirer l’amiante) si l’on souhaite obtenir un bâtiment sain, ce dernier est encadré par une réglementation stricte et doit faire l’objet de multiples contrôles.
  • L’utilisation d’Eco-matériaux : Consiste à se servir de matériaux sains qui respectent l’environnement, sont inoffensifs pour l’employé et offrent une habitation de qualité supérieure à l’habitant.
  • Les logiciels : des outils spécialisés très performants, qui permettent grâce à des algorithmes de prédire la solidité ainsi que la durabilité de ce qui va être construit.
  • Évaluation et contrôles : permettent de détecter les potentiels problèmes qui peuvent survenir lors de la rénovation et trouver des solutions pour les contourner.

Si vous souhaitez rénover votre maison et que vous comptez solliciter un professionnel, attention à ne pas confondre avec la restauration!

Qu’est-ce que la restauration ?

La restauration contrairement à la rénovation ne comporte pas de démolition, c’est un procédé qui consiste à retrouver l’état originel d’une bâtisse, tout en l’améliorant, elle nécessite souvent le recours à des méthodes traditionnelles, afin de préserver son architecture, elle est souvent plus coûteuse car elle demande plus de savoir-faire, mais elle contribue néanmoins à conserver le patrimoine bâti d’une région.

(No Ratings Yet)
Loading...