Parfait-bricolage.com » Bricolage » Prix travaux : comment l’estimer ?
Le

Prix travaux : comment l’estimer ?

Faire des travaux est loin d’être un jeu d’enfants, que cela soit pour rénover son bien ou lors d’un nouvel achat, cela implique plusieurs points dont leur financement. Certains travaux reviennent chers et les arnaqueurs ne manquent pas à l’appel. Cet article vous présente quelques points concernant l’estimation et la baisse des prix de vos travaux.

Comment estimer le prix de ses travaux ?

Nous nous faisons le plus souvent dupé par certains artisans ou certaines sociétés qui n’hésitent pas à nous facturer des travaux, parfois basiques, à des prix qui sont très peu raisonnables. C’est pourquoi il y a ci-dessous quelques estimations qui peuvent vous aider à définir le coût de vos travaux :

  • Eau et électricité : ces deux points sont basiques que ce soit pour les travaux d’un logement neuf ou ancien. Pour une rénovation de tout le réseau électrique il faut compter entre 80 et 100 euros pour un m². Quant au réseau d’eau, il faut compter entre 700 et 800 euros par m².
  • Le chantier : avant d’entamer des travaux, il faut bien définir le type de chantier que vous comptez faire car c’est en estimant l’ampleur des travaux à faire que vous pourrez cerner le prix de vos travaux. Aussi, il vaudrait mieux prévoir un budget supérieur ou égal à 1000 euros par m² s’il s’agit de grands travaux, sinon prévoyez un budget supérieur à 300 euros le m² pour des travaux très importants.
  • Les finitions et la décoration : il s’agit de deux points qui sont compris dans les travaux. Le coût d’une finition légère de type peinture par exemple peut aller jusqu’à 35 euros par m².

Comment faire baisser le coût de ses travaux ?

C’est une question redondante à laquelle toute personne qui entame des travaux pose ! Sachez qu’il est possible de faire baisser le prix de vos travaux et pas que par le biais de négociations. Voici ci-dessous quelques astuces à noter avant le début de vos travaux :

  • Aides et subventions : il existe plusieurs entités étatiques qui proposent des aides et des subventions pour les travaux dans le domaine de l’immobilier. Bien sûr, cela se fait sous certaines conditions et pendant des périodes précises.
  • Faire l’essentiel : vous pouvez dans un premier temps, réaliser des travaux sur les éléments les plus importants dans votre bien, par exemple tout ce qui est isolation, eau, électricité et gaz. Pour ce qui est du remplacement des fenêtres par exemple, cela peut passer en second lieu si toutefois elles sont relativement en bon état.
  • La période : il y a des périodes qui sont meilleures pour entamer des travaux comparées aux autres de l’année, comme pour le remplacement de chauffage qui peut se faire hors saison, car l’artisan a moins de clients et donc moins de travail.

Parfait, la suite ici :