Plomberie : en quoi est-ce ça consiste exactement ?

Que ce soit pour installer une douche, déplacer un levier ou pour une simple fuite d’eau le plombier est toujours celui qu’on appelle on premier. Cependant, beaucoup de personnes ont des idées confuses quant au domaine exact de la plomberie.

Qu’est-ce que c’est que le plomberie ?

Tout d’abord il faut savoir que la plomberie est une spécialisation d’ingénieur en bâtiment. C’est un domaine complexe qui nécessite beaucoup de connaissances en ingénierie de construction.

Contrairement à ce que pense la majorité, la plomberie n’est pas exercée uniquement par les techniciens. La plomberie n’est pas un domaine qui consiste qu’en la réparation de canalisation.

Par exemple, quand vous avez une fuite d’eau quelque part à la maison et que vous appelez un plombier pour la réparer.

Ce plombier n’est pas forcément un expert ou spécialiste et l’exercice de la plomberie ne s’arrête pas chez lui. Ainsi, la plomberie concerne surtout les travaux de circulation de fluides comme l’eau et les gazs.

A l’origine le mot plombier est issu du plomb, matériau avec lequel on fabriquait les premières canalisations. Aujourd’hui et pour des raisons de sécurité touchant à la santé, le plomb est interdit d’utilisation. Ainsi, le matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux de plomberie est le cuivre mais cela peut changer à tout moment.

La plomberie est alors le domaine qui se spécialise dans la circulation en tout genre de fluides dans un bâtiment. C’est un domaine très délicat car le moindre détail doit être calculé et étudiés.

Quelles sont les tâches spécifiques de la plomberie ?

Comme expliqué plus haut, la plomberie est un domaine qui concerne surtout comment les fluides circulent dans un batiment. Ainsi, la plomberie englobe principalement ceci :

  • L’évacuation des eaux usées.
  • La distribution des eaux.
  • L’adduction d’eau potable.
  • Evacuation de l’eau de pluie.

De là, découle les différentes tâches que peut entreprendre un plombier.

En effet, un plombier peut s’occuper des fuites de gaz et ainsi que de liquides (généralement de l’eau). Il peut aussi déboucher des éviers ou des WC bouchés et saturés. Il peut aussi s’assurer de l’installation de tout nouvel appareil sanitaire tel que des douches, des WCs, des leviers, des robinets… etc.

Néanmoins, il faut savoir que certaines tâches nécessitent la présence de plusieurs plombiers pour être accomplies.

La plomberie est alors le domaine d’expertise qui offre les outils nécessaires pour mener des études au cas par cas. Ces études vont permettre au plombier ou à l’ingénieur d’opter pour la meilleure installation et/ou réparation en tenant en compte des contraintes tel que le coût, les matériaux disponibles ainsi que l’architecture du bâtiment déjà mis en place.

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...