Parfait-bricolage.com » Bricolage » Machine à outil : qu’est-ce qu’une machine à outil ?
Le

Machine à outil : qu’est-ce qu’une machine à outil ?

Comme son nom l’indique, la machine à outil est un matériel mécanique, alimenté par un moteur, destiné à façonner une pièce précise et avec une puissance adaptée.

Les procédés de l’usinage varient, selon les types de matériaux utilisés et l’état final de la pièce industrielle .

Quels sont les types de perceuses ?

Il existe différents type de perceuses qui varient aussi bien par leurs tailles que par leurs fonctions. La perceuse, ce matériel portatif électrique, est un outil polyvalent, nécessaire dans toutes les boites à outils.

Pour bien choisir sa perceuse, il faut prendre en compte le type de travaux à effectuer, mais aussi les conditions de travail. Parmi les types de perceuses, on note :

  • la perceuse visseuse : c’est la perceuse standard qu’on utilise pour percer, visser ou dévisser. Cette dernière est capable de tourner dans les deux sens . Elle est souvent sans fil, munie d’une batterie, ce qui facilite le bricolage quel que soit l’endroit . Son couple est, quant à lui, réglable et elle peut également offrir l’option de percussion pour les matériaux durs .
  • la perceuse filaire : cette dernière est une perceuse avec fil, puissante et performante. Elle est utilisée aussi bien pour les travaux d’intérieur que sur des chantiers. Elle est également munie d’une option de percussion. Cependant, étant plus lourde, elle n’est pas pratique, lors de son utilisation pour le vissage et le dévissage .
  • la perceuse à percussion : l’outil indispensable en chantier et dans le bâtiment. Elle est capable de percer des matériaux extrêmement durs tel que le béton, via un système de percussion extrêmement bruyant. Son utilisation nécessite une protection auditive.
  • la perceuse à colonne : destinée aux ateliers , elle est fixée sur un support et permet un processus de perçage à la chaîne et avec précision. Elle est souvent utilisée en menuiserie, métallurgie ou encore en coutellerie…
  • la perceuse pneumatique : connue pour son petit diamètre, elle fonctionne, grâce à un compresseur qui lui fournit de l’air comprimé.
  • la perceuse d’angle : avec ou sans fil, elle permet d’atteindre des zones et des recoins difficiles d’accès. Elle est maniable et dotée d’un renvoi d’angle qui peut être également rajouté.

Comment choisir sa perceuse ?

Le choix de la perceuse repose sur plusieurs critères :

  • La prise en main : le poids , l’équilibre et une poignée antidérapante sont les trois points principaux pour assurer le confort de l’utilisateur.
  • Les travaux à réaliser : le type de perceuse à choisir varie selon le travail à effectuer. Les perceuses sans fils sont idéales pour les travaux occasionnels, lorsque les perceuses à percussion sont plus adaptées pour des matériaux plus durs.
  • Les options : blocage de l’interrupteur, éclairage intégré et deuxième poignée sont des options recommandées pour un confort et une utilisation optimale.

La perceuse sans fil est incontournable

Si vous avez tendance à réaliser de nombreux ateliers de bricolage, vous devez impérativement acheter des outils de qualité. Dans le cas contraire, vous serez contraint de jongler avec des appareils insupportables. Le tournevis par exemple était intéressant il y a de nombreuses années et il est encore très utile si vous devez fixer une simple étagère. Par contre, si vous avez l’intention de monter de nombreux meubles, il sera judicieux d’abandonner cette idée afin de bien choisir sa perceuse. Cette dernière doit répondre à quelques critères comme nous l’avons précisé :

  • La version sans fil avec une batterie est beaucoup plus simple à utiliser et vous n’êtes pas limité dans vos mouvements. Vous pouvez visser tous les meubles que vous souhaitez sans avoir une rallonge insupportable qui vous suit dans tous les sens.
  • Soyez vigilant à l’autonomie qui peut être éphémère surtout à pleine puissance. En fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation, il peut être judicieux de choisir sa perceuse en consacrant un budget assez important afin de viser le haut de gamme.
  • Par contre, la présence d’un câble peut être judicieux pour les travaux importants qui demandent un maximum de puissance. En effet, les batteries ne sont pas aussi réjouissantes sur ce point, car elles perdent rapidement de leur vigueur.
  • Il existe des perceuses sans fil très sympathiques qui vous aident aussi à visser, mais privilégiez un mandrin facile d’utilisation. Vous devez seulement effectuer un geste en tirant sur le mandrin pour enlever l’embout. La version avec une clé est beaucoup trop laborieuse à utiliser.

La perceuse n’est pas universelle, elle s’adapte réellement au profil du bricoleur et si vous n’avez pas l’habitude d’acheter un tel outil, un guide sera sans doute nécessaire pour vous aider dans cette recherche.

Il existe plusieurs perceuses pour vos ateliers

Vous souhaitez savoir comment choisir sa perceuse, mais vous évoquez sans doute cet appareil capable de percer les murs et de visser quelques vis. Toutefois, le marché est beaucoup plus vaste avec notamment la perceuse à percussion. Elle n’est généralement pas proposée avec une batterie, car elle a besoin d’un maximum de puissance notamment pour percer aisément le béton. Vous avez donc un système de percussion très efficace, car vous percez avec un choc. Le rendu est beaucoup plus précis et le perçage devient simple comme un jeu d’enfant. Par contre, certains pensent qu’il s’agit d’un perforateur, mais ce n’est pas le cas, car ce dernier dévoile une puissance encore plus élevée.

Certains travaux sont assez spécifiques, vous avez donc besoin d’une perceuse d’angle notamment pour les opérations dans les zones difficiles. Le mandrin a la particularité d’être excentré, il sera alors assez facile de visser et de dévisser, voire de percer un support. Généralement, les outils traditionnels sont impossibles à utiliser dans ces conditions, d’où l’intérêt d’acheter cet appareil supplémentaire qui devrait changer votre vie si vous avez de nombreux recoins dans votre demeure.

Il existe enfin la perceuse à colonne qui est très spécifique. Elle permet de travailler dans un atelier et de percer divers matériaux comme du bois, du fer… Vous ne pouvez pas percer les murs, mais elle devient parfaite surtout si vous avez l’intention de construire des meubles par exemple.

Parfait, la suite ici :