Fenêtre aluminium : comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Les fenêtres font partie de notre quotidien. C’est un élément qui nous apporte beaucoup de lumière, et nous préserve de la fraîcheur en hiver. La fenêtre possède une grande importance, puisqu’elle va influencer sur le confort thermique, mais aussi l’esthétique, la ventilation ou encore l’acoustique.

Une fenêtre par pièce, la règle d’or !

Chaque pièce doit avoir sa propre fenêtre. Ne cherchez pas à avoir une fenêtre que tout le monde a, mais plutôt une fenêtre pour chaque pièce. Plusieurs facteurs vont être retenus :

  • L’orientation de la fenêtre par rapport à l’exposition du soleil.
  • Le type de pièce, est-ce qu’il y a du chauffage, est-ce que c’est une fenêtre d’une pièce de vie…

Pour chaque pièce, il va falloir choisir un type de fenêtre qui soit adapté. Pour la salle de bains, l’important est d’avoir son intimité préservée. Optez pour un vitrage dépoli, ou une fenêtre qui possède un store intégré. Si votre salle de bain comporte un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC), alors il n’est pas indispensable d’installer un second flux de ventilation à la fenêtre. Sinon, c’est tout le système de la circulation de l’air qui sera complètement perturbée. Dans les chambres, le choix de la fenêtre devra être judicieux, comment avec une ouverture traditionnelle ou encore une ouverture oscillo-battante. L’ouverture traditionnelle privilégiée sera celle à la française. En revanche pour la cuisine, il n’est pas évident de choisir la bonne fenêtre. Selon l’agencement des gros meubles, comme l’évier, la fenêtre n’est pas évidente à placer. Certaines cuisines vont se contenter des portes vitrées pour apporter la source de lumière principale dans la pièce. Si une fenêtre est possible, alors optez pour des fenêtres qui ne gênent pas dans l’ouverture. Les fenêtres oscillo-battantes sont des ouvertures pratiques, notamment en cuisine, cela peut permettre d’évacuer les odeurs sans ouvrir intégralement les fenêtres. Pour les autres pièces, si vous avez des pièces hautes, ou des pièces où vous n’y allez pas souvent, alors pourquoi ne pas automatiser l’ouverture des fenêtres et des volets ?

Des vitrages spécifiques pour chaque pièce

En fonction de l’orientation et de la conception de votre maison par rapport au mouvement du soleil quotidien, il ne faudra pas choisir les mauvais vitrages qui ne soient pas efficaces pour vous. Pour une fenêtre qui sera placée au nord de la maison, alors il faudra sélectionner une fenêtre en triple vitrage. Ce sont les pièces les plus fraîches de la maison. Pour une fenêtre exposée au sud, on visera plus sur du double vitrage. Selon la fenêtre, un ajout pourra être envisagé, comme un vitrage de contrôle solaire. C’est un vitrage qui va pouvoir absorber jusqu’à 80% des rayons ultraviolets.

Pour les personnes qui habitent dans une rue passante et bruyante, alors il sera nécessaire d’installer un vitrage acoustique. Si c’est un remplacement privilégiez pour un changement total, avec l’encadrement aussi. C’est toute l’étanchéité phonique qui sera refaite et adaptée. Techniquement, après avoir effectué le changement, c’est tout le son qui ne passera plus et vous serez tranquille.

Autre facteur : le choix du matériau. En fonction de vos besoins, il y aura du PVC, de l’aluminium ou encore du bois. Nous vous préconisons la fenêtre aluminium, parce qu’elle correspond bien aux attentes générales : esthétique et efficace. Pour une meilleure isolation, pensez à l’ajout d’un store qui apportera une isolation supplémentaire intéressante.

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...