Découpe inox : quels sont les procédés à connaître ?

Certains travaux de bricolage nécessitent du matériel performant qui affinera votre travail et vous évitera les grossières erreurs qui peuvent vous coûter en temps, en argent et en efforts. Lorsqu’il s’agit de réaliser des découpes inox pour une quelconque bricole (plan de travail pour une cuisine, sculpture, projet, etc) ou alors des travaux plus axés sur l’industrie, beaucoup de paramètres entrent en jeu et un tas de questions se posent : quelles techniques faut il choisir? Est-il préférable d’investir dans une disqueuse ou plutôt de faire appel à des services professionnels ? Quelles sont les mesures de précautions à prendre ? Et où trouver les bons repères pour entamer un travail sans fautes ? Nous vous éclairons un peu plus à ce sujet, à l’aide de nos petites astuces et conseils !

Que faut-il savoir à ce sujet ?

Selon les travaux que vous comptez entamer, leur nature déterminera l’outil que vous allez utiliser, ainsi :

  • Si l’épaisseur de votre plaque inox est faible, et que cette dernière n’occupe pas une grande surface, une scie sauteuse pourrait faire l’affaire si celle-ci est équipée d’une lame à denture fine. Pensez à y ajouter du suif afin de lubrifier la scie et aérer votre espace de travail.
  • Si vous comptez investir dans une disqueuse, légèrement plus coûteuse mais plus performante, sachez qu’elle fera parfaitement l’affaire! De nombreux modèles sont équipés de disques spécifiquement conçus pour les découpes inox. Néanmoins, le contact chauffant du métal peut engendrer une coloration bleu à l’extrémité de la découpe, mais que vous pourrez facilement éliminer grâce à de la laine d’acier.
  • Dans le cas ou vos travaux nécessitent plus d’application, d’effort ou de matériel, songez plutôt à faire recours à des services professionnels spécialisés dans le domaine via une simple demande, sur leurs sites web respectifs, accompagnée des détails souhaités.

Votre sécurité est aussi un élément à ne pas négliger si vous vous apprêtez à faire vous-même la découpe. Pensez toujours à porter des gants rigides et une protection pour vos yeux afin d’éviter les étincelles. Travaillez dans un endroit sécurisé loin de toute perturbation.

Quels sont les choix qui s’imposent ?

Si vous êtes un professionnel, il existe plusieurs types de découpes pour une tôle ou plaque en inox qui peuvent être réalisées via divers outils :

  • La découpe plasma : conçue pour des pièces brutes destinées aux usines d’une épaisseur d’environ 60mm.
  • La découpe laser : une technique reconnue pour sa précision et sa finesse. Elle possède une tolérance pour les plaques en inox d’une épaisseur moyenne.
  • La découpe jet d’eau : est l’un des procédés les plus précis avec une découpe plus adaptée aux fortes épaisseurs.

De tels procédés sont généralement retrouvés au sein d’entreprises spécialisées dans l’inox pour des découpes industrielles(comme la tôle).

Parfait, la suite ici :

(No Ratings Yet)
Loading...