Décapage chimique : sur le bois, ça fonctionne ?

Pour décaper le bois, il y a plusieurs solutions, dont le décapage chimique. Est-ce la bonne idée et solution pour le faire ? C’est le but de cet article. 4 solutions vont être abordées pour effectuer le décapage de votre bois.

Un coup de jeune pour votre bois et vos meubles en bois

Qui n’a pas eu envie de redonner un nouvel élan au bois ? Les meubles en bois sont des éléments que l’on décape souvent. Ce sont des meubles qui tiennent bien dans le temps, mais parfois, ils se ternissent dans le temps, avec les intempéries, les risques d’avoir des échardes qui se développent… Il faut le rebooster. Pour ce faire, le décapage ou encore le ponçage, rien de bien compliqué ! Premières solutions avec le décapage chimique et le décapage thermique :

  • Méthode très appréciée, elle ne dégrade pas le bois. C’est aussi la méthode qui permet de le faire dehors, en plein air. Le décapage chimique n’ira pas altérer sa teinte. Pour réaliser un décapage chimique, il faudra utiliser un produit gélifié qui est à base de solvant. Celui-ci doit être laissé à l’air libre et agir pendant une période prédéfinie par votre fabricant (entre 15 et 45 minutes en moyenne). Par la suite, un nettoyage à l’eau est nécessaire. Enfin, un chiffon imbibé de white-spirit, ou encore d’alcool permettra de peaufiner le nettoyage tout en profondeur. C’est justement suite à l’utilisation de ces produits qu’il n’est pas conseillé de les utiliser en intérieur. Ce sont des produits qui vont évacuer plusieurs polluants.
  • Le décapage thermique : c’est la méthode la plus rapide. Le principe est assez facile à comprendre. C’est un sèche-cheveux très puissant qui va permettre d’avoir diverses couches de peinture avec du vernis qui vont, sous l’effet de la chaleur, se ramollir. Par la suite, il va falloir utiliser le couteau de peintre pour les enlever, en toute finesse. La chaleur peut aussi roussir le bois, il faut être précis. Une fois cette étape réalisée, pour un meilleur résultat, le ponçage est recommandé.

D’autres solutions alternatives existent pour décaper le bois.

Des méthodes alternatives pour enlever toutes les impuretés présentes dans le bois

Le traditionnel ponçage. Pour ce faire, il va falloir veiller à l’utilisation de la couche de peinture. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse. Pour un ponçage professionnel, commencez par du papier à gros grains, pour ensuite diminuer la taille du grain sur le papier. Si votre bois contient une vieille peinture, alors soyez vigilant. La présence de plomb peut être dangereuse. L’utilisation des gants, de lunettes de protection ou encore un masque est nécessaire. Par la suite, déposer les résidus de peinture à la déchetterie. La dernière solution est de faire appel à un professionnel. Il effectuera un décapage professionnel. Ils vont plonger le bois dans un bain solvant ou effectuer un microgommage en fonction du type de meuble à décaper. Le coût reste plus élevé que de le faire soi-même.

Dans toute opération de bricolage, il faut être minutieux et sûr de ce que vous allez entreprendre. Prenez des conseils un peu partout. Si vous êtes novices, regardez des vidéos sur Youtube, qui vous fourniront une mine d’or d’informations. Et protégez-vous de certaines actions qui peuvent être dangereuses comme avec le plomb ici.

(No Ratings Yet)
Loading...