Parfait-bricolage.com » Maison et deco » Combles : tout ce qu’il faut connaître ?
Le

Combles : tout ce qu’il faut connaître ?

Les combles sont des pièces généralement utilisées comme grenier et sont même quelquefois inaccessibles à cause de la disposition des poutres. Il est généralement recommandé par les professionnels dans le domaine du BTP de réaliser une isolation au niveau de la pièce puisque la déperdition thermique se passe presque intégralement par le toit de la maison.

Pour choisir les bons matériaux isolants pour vos combles, il suffit de suivre la liste présente, ci-dessous :

  • La résistance thermique : il existe de nombreux moyens pour isoler vos combles et disposer d’une pièce permettant de conserver la chaleur de la maison. Cette isolation est également très intéressante concernant l’économie d’énergie puisque les factures concernant le chauffage seront largement réduites. Cette résistance est généralement évaluée via un tableau fait par les professionnels en la matière.
  • La durée de vie du produit : puisqu’il existe actuellement de nombreux produits sur le marché, les spécialistes estiment donc qu’il est nécessaire de prendre en considération la matière avant d’installer l’isolant. Cela peut non seulement faciliter la pose mais également garantir une bien meilleure durée de vie pour conserver la chaleur bien plus longtemps.
  • L’isolation phonique : il est préférable de choisir isolants thermiques possédant des propriétés concernant l’isolation phonique pour faire d’une pierre deux coups. L’isolation phonique vous permettra d’acquérir le plus grand calme chez vous en fermant uniquement les fenêtres sans devoir changer de pièces.
  • Un système écologique : il est évidemment nécessaire de savoir que l’isolation des combles permet de bénéficier d’aides financières au niveau de certaines institutions puisqu’il s’agit ici d’un enjeu écologique très important. L’économie énergétique reste donc le principal atout de l’isolation des combles perdues selon nos professionnels.

Nous nous focaliserons dans la suite de l’article sur les différents avantages apportés par l’isolation des combles perdues et nous tenterons de vous présenter les erreurs à éviter concernant cette opération délicate.

Quels sont les avantages apportés par l’isolation des combles sur un domicile particulier ?

L’utilisation des combles apporte bien évidemment de nombreux avantages et c’est cela que vous pourrez découvrir, ci-dessous :

  • Un gain d’espace : les combles représentent généralement des surfaces importants surtout au niveau des anciennes maisons et cela reste bénéfice pour ajouter de la valeur à votre bien.
  • Une isolation plus adéquate : il est nécessaire de réaliser des travaux au niveau des combles pour assurer un meilleur système d’isolation dans la maison.

Quelles sont les erreurs à éviter concernant l’isolation des combles ?

Parmi les erreurs les plus important concernant l’isolation des combles, on retrouve notamment :

  • Ne se fier qu’aux prix : l’isolation peut bien évidemment coûter cher selon plusieurs critères de base.
  • Des spécificités plus ou moins intéressantes : certaines combles n’ont pas besoin de travaux et c’est pour cela qu’il est recommandé de demander plusieurs avis.

Parfait, la suite ici :