Parfait-bricolage.com » Divers » Balustrade escalier : comment poser une balustrade ?
Le

Balustrade escalier : comment poser une balustrade ?

Si vous possédez une maison à 2 étages ou plus, il est évident que vous avez des escaliers pour pouvoir y accéder. Et la présence des balustrades est une obligation, un escalier sans balustrade est dangereux pour vous et pour vos proches. Il faut donc impérativement que vous installiez des balustrades à vos escaliers à des fins aussi bien sécuritaires que décoratives.

Quelle balustrade choisir ?

Il y a différents types de balustrades, qui se différencient principalement par le matériau utilisé et par leur style, de très nombreux matériaux existent. Parmi eux nous pourrons en citer 5 :

  • Balustrades en bois : très courantes, elles se marient parfaitement aux intérieurs classiques.
  • Balustrades en fer forgé : très malléables, elles sauront s’adapter à toutes les architectures.
  • Balustrades en Inox : utilisables aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du fait de leur résistance et de leur longévité.
  • Balustrades en acier : pour ceux qui veulent avoir la balustrade la plus solide.
  • Balustrades en verre : idéales pour des intérieurs qui se veulent modernes ou futuristes.

Comment installer une balustrade ?

Une fois votre matériau choisi, choisissez le style des finitions (motifs, tailles, courbes…) et faites-le réaliser par un professionnel des balustrades. Vous pouvez aussi le faire seul, mais le mieux est de faire appel à quelqu’un qui connaît ce métier, car vous avez de fortes chances de tout rater si vous ne vous y connaissez pas. Une fois la réalisation terminée, le moment est venu d’installer votre balustrade, certains constructeurs proposent de la placer pour vous, mais vous pouvez aussi bien la poser par vous-même, car l’installation est très facile.

Pour réaliser l’installation, il faudra d’abord posséder les outils nécessaires, de nombreux kits sont disponibles à cet effet dans les grandes surfaces.

Parmi les outils que vous devez avoir pour réaliser cette tâche il y a : une fraiseuse, une scie, un marteau et une perceuse, ainsi que les fournitures suivantes : vis, chevilles, abrasif, colle, lasure, etc.

L’installation se fait comme suit : réalisez des dessins sur le support ainsi que sur le couronnement (en haut et en bas) de votre balustrade à l’aide d’un crayon, ensuite percez l’emplacement des vis avec votre perceuse, posez les supports des balustrades, placez les chevilles, et vissez-y votre balustrade. Refaites la même chose pour le couronnement. Vérifiez que vous avez bien serré les vis afin d’être sûr que la balustrade est solidement fixée. Car une balustrade mal fixée peut donner une illusion de sécurité, mais représenter un véritable danger. Dans le doute, faites appel à un professionnel.

Parfait, la suite ici :