Parfait-bricolage.com » Maison et deco » Acier inoxydable : quels avantages et quels sont les domaines d’utilisation ?
Le

Acier inoxydable : quels avantages et quels sont les domaines d’utilisation ?

La découverte de l’acier a révolutionné le monde de l’industrie. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone obtenu par aciérage, et capable d’acquérir par des traitements mécaniques et thermiques des propriétés diverses. L’acier est obtenu en décarburant la fonte pour que le produit final contienne moins de 1.8% de carbone. Il faut également éliminer au maximum le soufre et le phosphore pour obtenir un acier aux propriétés souhaitées. Il existe plusieurs familles d’acier dont les aciers inoxydables appelés communément inox, quels sont leurs avantages ? Et dans quels domaines sont-ils employés ?

Les caractéristiques et les avantages de l’acier inoxydable :

La composition de l’acier inoxydable :

L’acier inoxydable contient selon les normes européennes moins de 1.2% de carbone et au moins 10.5% de chrome, ce qui lui confère une résistance optimale à la corrosion. Le nickel et le molybdène qu’il contient lui confèrent de bonnes propriétés mécaniques dont la ductilité.

Les aciers inoxydables sont classés en 4 familles qui se distinguent en fonction de la composition chimique de l’acier :

  • Les aciers ferritiques: sont composés de fer, de chrome ,de carbone à un pourcentage inférieur à 0.1%. Ce sont des aciers ferromagnétiques.
  • Les aciers martensitiques: sont composés de fer, de chrome et de carbone à une quantité supérieure à 0.1%. Il s’agit également d’aciers ferromagnétiques.
  • Les aciers austénitiques: sont composés de fer, de chrome, de nickel et de carbone à un dosage inférieur à 0.1%. Ces aciers sont dits paramagnétiques ou amagnétiques.
  • Les aciers duplex: sont des aciers à structure mixte entre aciers austénitiques et aciers ferritiques. Ils présentent une plus grande résistance à la corrosion.

Les principaux atouts des aciers inoxydables :

En plus de ses caractéristiques chimiques et mécaniques ainsi que sa haute résistance à la corrosion, l’acier inoxydable présente plusieurs atouts qui font qu’il soit utilisé dans différents secteurs : sa facilité de nettoyage, sa surface lisse, sa résistance aux températures élevées, la possibilité de recyclage, sa durabilité et enfin l’aspect moderne et contemporain qu’il présente pour l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Les domaines d’utilisation de l’acier inoxydable :

Parmi les domaines où les aciers inoxydables sont utilisés, on peut citer :

  • Le domaine du bâtiment et des travaux publics.
  • Le domaine médical notamment pour la fabrication des instruments chirurgicaux.
  • Le domaine alimentaire pour la fabrication des ustensiles de cuisine.
  • Le domaine nucléaire, chimique, aéronautique, automobile ainsi que d’autres domaines.

Aujourd’hui, l’acier inoxydable est employé dans différents secteurs au vu de sa durabilité et l’entretien réduit qu’il nécessite. Il s’agit d’un matériau esthétique et hygiénique qui en fait le matériau le plus employé dans le secteur médical, alimentaire et de la construction.

Parfait, la suite ici :